À propos

Alors que le site de l’Hôtel Dieu s’apprête à vivre une transformation historique pour accueillir la future bibliothèque métropolitaine, nous vous proposons de (re)découvrir ici la mémoire collective de cet ancien établissement hospitalier.

En 2017, Clermont Auvergne Métropole a décidé de lancer une grande opération de collectage de mémoires sur ce site. L’objectif était alors de réunir des témoignages venus de tous horizons - ceux des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel médical et soignant - afin de les partager à nouveau.

Pendant 18 mois, une équipe de 3 sociologues et de 2 designers sont allés à la rencontre des habitants de la métropole dans les fêtes de villages, brocantes, foire, forum des associations, etc. et dans les bibliothèques.

Plus de 120 témoignages ont été ainsi récoltés et retranscrits, organisés sous la responsabilité d’un comité éditorial constitué de chercheurs, de techniciens, d’élus et de designers pour témoigner de la vie au plus près des souvenirs du site emblématique.

Pensé comme une webradio, ce site internet propose d’écouter les témoignages, lus par des habitants – usagers des bibliothèques – qui ont accepté de prêter leurs voix au projet. Enfin, les photographies réalisées pour l’occasion par Ludovic Combe sont également l’occasion de voir une dernière fois le site actuel.

Bonne découverte à tous !